Accueil Recommander ce site

Actualités

Accueil >> FARM CHEESE AWARDS La qualité fermière a parlé... Des belles médailles étrangères et françaises.



FARM CHEESE AWARDS La qualité fermière a parlé... Des belles médailles étrangères et françaises.


 
Pari réussi pour l’Association Fromages de Terroirs qui organisait la 1ère édition du Farm Cheese Awards, lundi 18 juin à Lyon-Eurexpo dans le cadre du Sirha Green. L’objectif était de permettre à des productions confidentielles d’accéder à un concours international pour se faire connaître des professionnels et des amateurs de fromage. Ce fut même une première mondiale à bien des titres : 210 fromages en provenance de 10 nationalités, 100% fermiers, 100% lait cru et sans OGM, trois critères jamais réunis jusqu’alors. 9 médailles reviennent à des pays étrangers et 13 à la France.

13 jurés, des fromagers-affineurs, formateurs, experts, journalistes spécialisés... ont pu aiguiser leur palais de dégustateurs face à des produits inattendus, très rares pour certains, aux palettes organoleptiques non standardisées, sous la surveillance d’un président de jury et de 4 inspecteurs. Fromages fermiers contre fromages fermiers, classés dans 7 catégories technologiques ont pu être jugés selon des critères bien différents des fromages industriels. Le panel présenté fut d’une grande qualité générale, ce qui démontre une vitalité et une renaissance du savoir-faire fermier.

Lire la suite pour le détail des résultats.


Pâte molle à croûte fleurie

Médaille d’or : FERME DES 5 FRÈRES pour un Camembert (non AOP) Médaille d’argent : FERME DES COLOMBIERS pour un Charolais AOP (chèvre) Médaille de bronze : QUESOS ELVIRA GARCIA (Espagne) pour le Luna Roja (chèvre)

Pâte molle à croûte lavée

Médaille d’or : GAEC DU SAICHY pour un Munster AOP Médaille d’argent : BOBOLINK (USA) pour l’Amram (vache) Médaille de bronze : KARDITSE BVBA (Belgique) pour le Corneel chèvre

Pâte pressée cuite

Médaille d’or : FILIPPO BOSELLI (Italie) pour le Parmigiano Reggiano DOP - 72 mois (vache) Médaille d’argent : SA MARCHESA, GIUSEPPE CUGUSI (Sardaigne) avec le Fiore Sardo DOP (brebis) Médaille de bronze : KAASBOERDERIJ HEILEUVER (Pays-Bas) pour le Oude Heileuver- Kaas - (vache)

Pâte pressée non cuite

Médaille d’or : LA GRANGE DE HAUTE VALLEE pour le Salers AOP - vache Médaille d’argent : BENGOTXEA LASTIRI SC (Espagne) pour le Etxelekua brebis sec Médaille de bronze : BALDA-ARTOLA Y OTROS pour le Berian- 12 mois - brebis

Pâte persillée

Médaille d’or : GAEC LES PERCE-NEIGE pour le Bleu d’Andrieux (vache) Médaille d’argent : LA CHÈVRE DU BANCEL pour le Barbe Bleue (chèvre) Médaille de bronze : LA BERGERIE D’ACREMONT (Belgique) pour le Bleu de Scailton (brebis)

Fromage Lactique

Médaille d’or : EARL FERME DE CLARIA pour le Petit Claria brebis affiné Médaille d’argent : FERME DE CHIZEUIL pour Le Chiz chèvre Médaille de bronze : LA FERME DE CHASSE-NUAGE pour le Palet cendré chèvre aexequo Médaille de bronze : GAEC DU SIGNAL pour Le Signal chèvre

Fromage frais

Médaille d’or : GAEC LES FELGES pour son chèvre frais Médaille d’argent : FERME DE CHIZEUIL pour le Le Chiz cendré - chèvre Médaille de bronze : EARL FERME DE CLARIA pour le Petit Claria - brebis

PRIX SPÉCIAL DU JURY : GAEC DU SAICHY pour sa Tomme de vache (pâte pressée non cuite)

Si vous souhaitez réaliser des reportages dans les fermes lauréates ou avoir plus d’informations sur les candidats, contactez-nous à l’association fromages de terroirs.

Haut de page

CONTACT US ACCÈS PRO