Les News de Philippe Olivier
mensuel - avril 2004

 

Les News de Philippe Olivier - avril 2004

Une date à retenir : le 24 avril, Journée nationale du fromage

Je participe cette année encore, comme les années précédentes, d’une façon très active, à la journée nationale du fromage, parce qu’elle poursuit des objectifs auxquels j’adhère depuis longtemps : la préservation du patrimoine fromager (dont une partie est en péril), la sensibilisation du public (et des enfants en particulier) par la découverte et l’information, la promotion en France et à l’étranger des fromages de nos terroirs.

Les fidèles lecteurs de ces « news » le savent bien, je me bats depuis trente ans, pour la préservation d’un savoir-faire ancestral qui n’est pas synonyme de refus de la modernité. Ce n’est pas un hasard si notre pays dispose d’un patrimoine aussi étendu, en termes de fromages. Mais ce chef d’Ïuvre de nos terroirs est menacé.

Pour le sauver, il faut tout à la fois le faire mieux connaître (à l’occasion de la semaine du goût, par exemple, en dehors de la journée nationale) et créer des évènements qui attirent les clients dans nos espaces fromagers et les incitent à découvrir autre chose que ce qu’ils dégustent d’habitude.

Ce qui me réconforte, c’est que, grâce à cette journée du 24 avril, toute la filière se mobilise. En avant-première, le 20 au Lafayette Gourmet à Paris, sous la présidence d’Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, la présentation de la journée par Véronique Richez-Lerouge sera suivie de plusieurs interventions : j’y parlerai tout d’abord de la bière à frometon et inviterai mes auditeurs à oser de nouvelles associations de goût. Seront ensuite évoqués la diversité des fromages en France, les Meilleurs Ouvriers de France, l’importance des A.O.P en Italie et le rôle des femmes dans le fromage, depuis que celui-ci existe.

Philippe Olivier

 

Haut de page