Édition 2009

Édition 2009

Le fromage au lait cru est de retour
jeudi 26 février 2009.
 
Bien que le fromage au lait cru ne pèse plus que 10% de la production française, il semble revenir au goût du jour. La récente victoire du camembert AOC au lait cru en témoigne. Les préoccupations écologiques et les crises sanitaires alimentaires successives ont ébranlé la confiance des consommateurs dans l’édifice agricole hérité des années 70 et ont sans doute réveillé un attachement au terroir qui préfigure une nouvelle ère plus raisonnable à bien des égards. Plus humain, plus proche, plus divers, plus respectueux de la nature et du vivant, un nouveau modèle émerge. Il était temps.

Il aura fallu à peine 50 ans pour déconstruire 1 500 ans d’histoire fromagère qui constitue toujours le socle de l’agriculture et de la gastronomie nationale. Au bord du précipice, le fromage français se réveille doucement d’un sommeil comateux qui menace encore de l’enterrer pour de bon si les consommateurs n’exercent pas une pression constante. La vision d’une production fromagère uniforme et monotone, telle une épée de Damoclès, est si réelle qu’elle en devient un sujet de société. Parce que le fromage est à la croisée des chemins. Il réunit à lui seul la dimension agricole et agroalimentaire et pose le problème de la survie du terroir dans sa dimension culturelle et environnementale. Si les rachats de PME par des groupes industriels se poursuivent inexorablement et que les éleveurs pris au piège de l’industrialisation et des mises aux normes voient passer le train, le virage est amorcé. C’est le sens de l’histoire. Et contrairement à ce que l’on pense, la crise et la baisse du pouvoir d’achat ne gêneront pas la progression des fromages de qualité. Les circuits courts et l’œil aguerri du public favoriseront l’émergence d’un nouveau marché encouragé par une filière consciente des enjeux de demain. Maintenant, le tout est de savoir quand et comment inversera t-on le système.

11 fromages au lait cru mis à l’honneur

Si la Journée nationale du fromage est chaque année l’opportunité de fêter tous les fromages au lait cru, 11 d’entre eux - l’emmental au lait cru de Savoie, le gruyère français AOC, le munster, le camembert, le pont l’Evêque, le livarot, le Chaource, l’Ossau Iraty, le St Félicien, le St Marcellin et le Banon AOC - seront particulièrement mis à l’honneur chez une centaine de détaillants participants et dans les rayons à la coupe des hyper et supermarchés Carrefour. De nombreuses animations, promotions, assiettes à 1 euro, plateaux de fromages à gagner, jeux, Cheese bag à emporter, dégustations originales et même, dans certains cas, fabrication de fromages seront proposés au public. C’est le week-end idéal pour organiser un pique-nique ou convier des amis à une cheese party !

Tous les fromagers et restaurants qui le souhaitent, peuvent participer à ce grand événement. Pour cela, retournez-nous le formulaire que vous trouverez ci-dessous.

 


Répondre à cet article

Forum