Le Chevrotin des Aravis

mercredi 30 mai 2007.
 

 

Ce petit fromage fermier à pâte légèrement pressée et à croûte lavée est fabriqué exclusivement au lait de chèvre cru entier. La zone de production est protégée. Elle est liée à la géographie des Massifs Alpins des Aravis, du Chablais et du Mont Blanc. Il se présente sous la forme d’un cylindre plat d’un diamètre de 8 cm environ et pesant 300 g.

Histoire

Dès le début du XVIIe siècle, la fabrication du Chevrotin des Aravis coexiste avec celle du Reblochon fermier. A l’époque, les fermiers savoyards possèdaient quelques chèvres (particulièrement à l’aise dans les pentes abruptes des massifs de Savoie) sui leur fournissaient du lait ensuite transformé en Chevrotin des Aravis.

Fabrication

La race de chèvre adaptée à la fabrication du Chevrotin des Aravis est l’Alpine chamoisée. La production est saisonnière. Elle respecte les cycles naturels de production de lait de chèvre. Peu de Chevrotins sont fabriqués l’hiver, lors de la période de naissance des chevreaux.

Il faut 3 litres de lait emprésuré sitôt la traite effectuée pour obtenir un fromage. La durée de l’affinage est de 3 à 4 semaines. La forte identité du Chevrotin des Aravis réside dans l’originalité de son mode de fabrication propre à la Haute-Savoie et à la Savoie. En effet, il existe peu de fromages de chèvre à pâte pressée.

Dégustation

-  A l’oeil : croûte teintée de rosé.
-  Au toucher : pâte fine, douce et crémeuse.
-  Au goût : saveur et goût subtil qui n’est pas celui d’un fromage de chèvre classique.


Répondre à cet article

Forum