La Bastelica ou Bastelicaccia

jeudi 29 septembre 2011.
 

La Bastelica est un fromage corse, au lait de brebis, à pâte molle blanche et à croûte naturelle dont la couleur varie du blanc au jaune clair. Elle pèse dans les 400 grammes et se présente sur la forme d’un disque d’environ 14 cm de diamètre pour 4 cm d’épaisseur.

Origines et terroir

L’aire de production de la Bastelica est limitée aux zones basses des vallées de la Gravona et du Prunelli, en Corse du sud.

Traditionnellement fabriquée par les bergers durant l’hiver, la Bastelica est quasi introuvable hors de l’Île de Beauté. En effet, la faible production suffit à peine à fournir les marchés locaux.

Fabrication

Le lait est toujours emprésuré à température basse. On utilisera une faible quantité de présure de manière à ce que le temps de caillage soit le plus long possible. Cette méthode a pour intérêt de limiter l’égouttage du caillé.

Après le salage et le démoulage, le fromage est mis à égoutter sur des planches recouvertes de linges. Le surplus d’eau est ainsi absorbé et la croûte du fromage se constitue plus rapidement.

Le fromage est reste 2 mois en cave humide et fraîche. Dès que la croûte est fleurie, la Bastelica est prête à être consommée.

Choix et dégustation

A l’œil : croûte fine et souple.

Au nez : très légère odeur caprine.

Au goût : doux et crémeux.

La saveur fraîche et subtile de la Bastelica se mariera parfaitement avec le bouquet aromatique d’un Chinon.


Répondre à cet article

Forum