Bread, Beers and Cheeses

Bread, Beers and Cheeses
Wednesday 1st December 2010.
 

15 jours d’ateliers-dégustations dans les 18 magasins Lafayette Gourmet de France, en partenariat avec le Syndicat des Brasseurs de France.

En 2005, c’est la bière qui a été choisie pour accompagner le fromage. Mariage insolite et à découvrir pour les milliers de gastronomes qui franchissent le seuil de Lafayette Gourmet tous les jours... Lafayette Gourmet à renouvellé son partenariat avec l’Association Fromages de Terroirs en donnant cette année une couleur particulière à l’événement. Les festivités se sont déroulées du 30 mars au 19 avril 2005, avec de multiples ateliers-dégustations autour du fromage et de la bière. Un accent particulier à été donné le 9 avril 2005, le jour officiel de la Journée nationale du fromage. Les 22 régions fromagères étaient représentées, en présence d’affineurs et autres artisans... L’objectif était de faire découvrir au public des associations de goût inhabituelles selon l’inspiration de l’œnologue et du maître-fromager. Une manière conviviale et festive d’inviter le public à sortir des sentiers battus et à explorer de nouveaux territoires gustatifs. Au programme, roquefort, pain aux noix et bière brune, chèvre sur pain au cumin et bière blonde, Mont d’Or sur toast, confiture de figues et bière brune, mimolette, bière blonde et rhubarbe... De quoi ravir les papilles ! Dans le cadre de cette opération, Lafayette Gourmet à édité un guide baptisé « Les petites fantaisies - fromage » qui sera à la disposition du public... Le Dîner de presse à eu lieu le 11 janvier dernier sur le thème « Pain, bières et fromages »... Autour d’un menu imaginé et réalisé par David Van Laer, Yvan Zaplatilek (Chez Yvan à Paris) et Benoît Bernard (La laiterie à Lille), un dîner de presse a été organisé au Chêne Vert, restaurant gastronomique du Lafayette Gourmet. Les accords bières et plats furent commentés tout au long du dîner par Dominique Laporte, Meilleur Sommelier 2004 et Meilleur Ouvrier de France 2004.

Détail du programme et des plats servis...

Véronique Richez-Lerouge, Présidente de l’Association Fromages de Terroirs, pour la quatrième édition de la Journée nationale du fromage. Olivier Picot, Président des Brasseurs de France.

Entrée n°1 : Grosses langoustines rôties à la graine de sésame, miroir de bière et mimolette du nord. (Chef. David Van Laer, restaurant « Le Chêne vert » Lafayette Gourmet à Paris)

Qu’entend-t-on par « fromage de terroir et, plus largement, par produits de terroir? » par Laurence Bérard - CNRS

Entrée n°2 : Raviole au Dôme du Boulonnais,quelques coques, cerfeuil, copeaux de poularde. (Chef. Benoît Bernard, restaurant « La Laiterie » à Lille).

Normes d’hygiène et protection de l’origine : la prise en compte des savoirs et savoir-faire locaux, par Laurence Bérard - CNRS

Plat : Civet de veau au fromage de chèvre. Rabugo dans son jus de bière. (Chef.Yvan Zaplatilek, restaurant « Chez Yvan » à Paris).

La préservation de la biodiversité et de notre environnement grâce à celle des fromages, par Philippe Marchenay du CNRS. Philippe Marchenay et Laurence Bérard sont co-auteurs d’un livre intitulé : «Les produits de Terroirs, entre cultures et règlements», paru aux Éditions du CNRS en septembre 2004.

Fromages : sélection de trois fromages, par Bruno Dubois, Lafayette Gourmet. et dégustation de trois bières.

Exemples de la galette des Monts d’Or qui vient de s’éteindre cette année par Véronique Richez-Lerouge, Présidente de l’Association Fromages de Terroirs. Exemples de 6 fromages sauvés, par Philippe Olivier - Fromager à Boulogne-sur-Mer

Dessert : griottes confites et mascarpone, sous granite de bière ambrée. (Chef. David Van Laer).



Forum