Accueil Recommander ce site

Actualités

Accueil >> En février, vive les fromages frais de brebis !



En février, vive les fromages frais de brebis !


Si vous êtes amateur de fromages frais de brebis, le mois de février est idéal pour la dégustation. En Corse, en Languedoc-Roussillon, en Aveyron, en Pays Basque, les brebis donnent leur meilleur lait à cette saison et ceci jusqu’en mai. Plus riche en matière grasse que le lait de vache ou de chèvre, le lait de brebis est délicieux, onctueux en bouche, nourrissant, avec une note noisetée des plus agréables... Grâce à sa palette de saveurs, il offre une richesse organoleptique incomparable pour fabriquer des fromages frais qui sortent de l’ordinaire. Goûtez le brocciu AOP et le pérail. Il faut exiger ce dernier au lait cru, il est bien meilleur que sa version pasteurisée !

Les fromages de brebis sont principalement produits dans les zones méditerranéennes du fait de la géographie et de la végétation plus aride. Les principales races que l’on trouve en France sont la Basco-Béarnaise :
-  élevée dans la partie béarnaise de la chaine des Pyrénées et au Pays basque français. C’est une brebis laitière, dont le lait sert à fabriquer l’ossau-iraty AOP et la tomme de brebis des Pyrénées...
-  La Manech à tête noire, vit dans le terroir pyrénéen depuis l’antiquité.
-  La Lacaune est la race Aveyronnaise dont le lait sert à fabriquer de nombreux fromages de brebis dont le célèbre Roquefort. La brebis corse a forgé la longue tradition pastorale de l’île de Beauté. Elle est parfaitement adaptée au climat et à la rudesse du relief.
-  La Préalpes du Sud est rustique et se plait dans la garrigue.

C’est le moment de déguster la ricotta italienne ou le brocciu AOP corse avec lequel vous pouvez faire un excellent gâteau, le fiadone très simple et rapide à réaliser. Le brocciu peut aussi être utilisé en ingrédient pour des tartes ou des soupes. Découvrez également le pérail, un fromage à pâte molle et à croûte naturelle. Originaire de l’Aveyron, il était traditionnellement fabriqué avec les excédents de lait destiné au roquefort. Sa peau est fine, sa texture est tendre légèrement fondante, son goût est aromatique.

Idéal en fin de repas, je conseille un vin rouge frais et fruité. On peut choisir un gamay local ou un bourgogne jeune. Pourquoi pas un un cru du beaujolais, un Fleury ou un Saint-Amour.

Haut de page

CONTACT US ACCÈS PRO