Accueil 

La Journée nationale du fromage

 


Aujourd’hui plus que jamais, le fromage français a besoin d’une action significative qui s’inscrive dans le temps. Cet événement qui exprime dans son intitulé, tout à la fois l’impact de l’instant et la continuité par la récurrence du calendrier, souhaite engendrer un terreau actif de réflexion et de créativité.

Trois objectifs sont poursuivis :

Préservation du patrimoine fromager par un symbole fort

Il faut donner un ton solennel et consensuel à ce sujet important qu’est le fromage. Si l’évènement se veut national, c’est pour toutes les raisons évoquées : la défense d’une filière et de ses emplois, la préservation d’une mémoire et d’un savoir faire ancestral qui contribuent à faire vivre nos régions. Toute l’identité de la culture gastronomique française est concernée. Pour autant, si la Journée nationale du fromage crée un rendez-vous incontournable en plaçant le fromage français au centre du débat, elle souhaite le faire dans un esprit d’ouverture en privilégiant le plaisir.

Sensibilisation par la découverte et l’information

Ce patrimoine dont nous parlons, ce sont les générations futures qui en auront la responsabilité. D’où l’extrême nécessité de sensibiliser les jeunes à la formidable variété et richesse de goûts qu’offre le fromage. Parmi les nombreuses actions prévues, une attention particulière sera portée aux écoles primaires et collèges. Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler aux parents d’élève, aux éducateurs et, plus largement, à l’ensemble de la population française l’existence de cette extraordinaire richesse de goûts.

Promotion en France et à l’étranger par la mise en commun d’actions

La Journée nationale du fromage souhaite réunir tous ceux qui sont concernés par le fromage : consommateurs, distributeurs, fabricants, filières, régions ... afin de faire poids et de poursuivre des objectifs communs capables de convaincre. Dans ce cadre, des actions de promotion sont prévues en premier lieu en France, puis en Europe et, pourquoi pas, dans les pays amateurs de fromage comme les Etats-Unis et le Japon, ...

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Haut de page

 
CONTACT US ACCÈS PRO